Bonjour ! Me voilà maintenant de retour dans mon Québec natal :-) Depuis mon arrivée, j'ai reçu quelques demandes d'informations sur Bergen. J'ai pensé laisser mon blog en ligne, même si mon expérience est terminée...Ha det godt ! Amélie og Laurent
Bonjour ! Me voilà maintenant de retour dans mon Québec natal :-) Depuis mon arrivée, j'ai reçu quelques demandes d'informations sur Bergen. J'ai pensé laisser mon blog en ligne, même si mon expérience est terminée...Ha det godt ! Amélie og Laurent
Côté restaurants à Bergen, Norvège, on a aimé :
Les centres d'achats à Bergen, Norvège, sont nombreux. Honnêtement, je n'ai jamais vu une telle concentration de grands magasins dans un si petit périmètre (je dirais moins de 20 minutes de distance de marche).
Quelques magasins spécialisés où on trouve des produits norvégiens qui sont malheureusement un peu chers, donc à consommer avec modérations ; )
Dans la catégorie brunch, il faut aller dans un hôtel pour en manger. Ça ne semble pas courant d'aller bruncher sans passer de nuit à l'hôtel, ce qui se répercute sur les prix qui varient selon la saison, le personnel... et la tête du client sans doute :
Pour prendre un café à Bergen, Norvège :
Quelques coups de coeur pour terminer :
Mi-juillet, nous avons passé une belle semaine avec ma famille française, on a présenté notre biquet et fait la connaissance avec les derniers venus... Malgré quelques jours sur Lille et Paris, Yves a renoué avec ses fins de journées à savourer un rosé et à relaxer confortablement installé dans un transat. Ma soeur Rachel est arrivée du Québec avec ses deux petits coeurs, c'était super de nous revoir tous. Nous sommes arrivés le 14 juillet, jour de la fête des Français. Soirée magnifique, sans nuage, un coucher de soleil (il y avait un bout de temps qu'on n'en avait pas vu !).
Mamy-de-France avec sa guitare
Repas en famille digne de mes plus beaux souvenirs
Ça, c'est de la connexion sans fil !
(À la fin de notre séjour, on se rends compte que le signal de Riton se rends jusqu'au ponton ; )
Laurent avec cousin Émile et cousine Juliette, c'était un rendez-vous !
La table est mise pour un bon repas en plein air avec cette belle lumière de fin de journée...
Nous voilà rentrés au Canada. Doucement, la routine s'installe. J'écris depuis notre appartement de Québec. Dans la petite chambre, reliée avec un câble Internet, on n'a plus la liberté de la connexion sans fil que l'on avait grâce au signal envoyé par l'Université de Bergen :)
Mes deux soleils au pied de l'immense tour et point central du parc, le monolithe, composé de corps enchevêtrés qui tendent vers le ciel. Notre bonheur est d'avoir à revenir sur nos à notre retour vers l'entrée et de voir à nouveau toutes les statues. Laurent les aime autant que nous ! Il court et nous les pointe tour à tour. Il y a beaucoup de sculptures d'enfants en interaction avec un homme, une femme, ou les deux. Vigeland a créé ces statues d'autour de 1900 jusqu'à 1950. Elles restent actuelles et passionnent notre petit coeur du haut de ses 15 mois : )
Quatre boîtes Clas Ohlsen et quatre valises plus tard, nous voilà fins prêts (enfin... presque) pour le départ. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand on revient de courts séjours de voyage à l'extérieur, on a toujours plus de choses qu'à notre départ... alors de tout emballer après 4 mois, ça a été un travail de Titan ! Pendant que je prenais soin de notre biquet, j'ai pu compter sur mon Apollon qui en a vaillamment fait la majeure partie : )
Aujourd'hui, à la veille de notre départ de Bergen, c'est l'anniversaire de ma douce moitié. Gros gros bisou mon chéri, c'est merveilleux d'avoir vécu ensemble cette belle aventure norvégienne. Je te souhaite une autre année remplie de beaux moments, toute en musique, avec plein de temps pour jogger, comme tu le souhaites et aussi, de garder contact avec la langue norvégienne que tu aimes tant :-)Utiles :
Amusants :
Très longs ! :
Gourmands :
Je m'en sers tous les jours (ou presque !), alors je me suis dit que ça valait bien la peine de faire une entrée là-dessus : ) En Norvège, l'unité monétaire est la couronne - krone. Grosso modo, 1 dollar canadien = 5 couronnes. L'image de gauche montre quatre des cinq coupures utilisées en ce moment. Au moment de prendre la photo, je n'avais pas de billet de 1000 kr et je crois qu'en fait, je n'en ai jamais vu (peut-être est-ce que je suis trop pauvre ; ).
J'ai eu du mal à prendre la photo sans obtenir de reflets ! Sur la pièce qui vaut le plus (le 20 Nok complétement à gauche = 4 $ can), on peut voir la proue d'un navire viking. Ce drakkar ressemble d'ailleurs beaucoup à celui qui a été monté grandeur nature à l'occasion du 17 mai :
Sur le 10 Nok (Nok = Norsk Krone-r), on peut voir le toit d'une église médiévale avec des jolies tuiles comme on en trouve un peu partout dans la ville. Les images sur les pièces de 1 et de 5 Nok sont mes préférées et elles ont toutes les deux un trou au centre. Voici le 5 Nok en version agrandie :
Le petit dernier, 50 øren, ressemble à notre sou noir (j'ai trouvé la photo qui suit sur le site de la Banque de Norvège). Il est toujours en circulation, peut-être plus pour très longtemps ? Habituellement les prix sont à une couronne près (1 couronne = 20 cents can.).
Est-ce que c'est la percée de dents, un virus, une bactérie ? Un joyeux mélange des trois ? J'ai besoin d'écrire un peu, de décompresser.J'aurais aimé éviter les antibios. Entre autres parce que Bichou a eu la bactérie C difficile et pourrait la rattraper. Je me pose aussi plusieurs questions. Est-ce que c'est normal ? Peut-être que c'est parce que je n'ai pas l'habitude, mais je trouve ça vraiment difficile une semaine comme on vient de passer. Yves et moi, on est presque à temps plein là-dessus. La nuit, je suis vraiment inquiète pour Laurent et le jour, il n'est pas à 100 %. Il n'y a rien de certain. Je n'ai pas une heure à moi. Les horaires sont imprévisibles. Il faut que je sois disponible jour et nuit, il me semble qu'il n'y a pas d'arrêt. Je me demande comment je ferais si je travaillais en même temps ? Si j'avais un autre enfant ???
Tout ça arrive avec un bon bout de temps avant notre départ (avion depuis Oslo prévu le 14 juillet). Je souhaite vraiment que tout revienne à la normale et qu'il n'y ait pas de rechute d'ici là. Un peu le même scénario nous a obligés à annuler notre départ Montréal-Bergen et à le repousser d'une semaine en mars. C'était le branle-bas de combat.
En passant, bonne fête de la St-Jean aux lecteurs du Québec, mon petit coin de pays me manque !
Hier, c'était la dernière journée de l'Åpen barnehage... Depuis le début de la semaine, j'ai pris plein de photos, noté les noms de chacun (Toril, Espen, Randi, etc. Ouf! les noms norvégiens, j'avais de la difficulté à m'en rappeler!) et des adresses courriels. Peut-être qu'on fera une activité musée avant notre départ, le 10 juillet.
Hier, donc, c'était la dernière journée avant la fermeture pour les vacances et c'était la fête. Pour l'occasion, Jennifer, la cuisinière a préparé un gâteau. Moi, j'avais confectionné une affiche "Våren 2008" (Le printemps 2008). C'était ma façon de les remercier, de laisser un peu de nous là-bas, aussi !
Malheureusement, petit Laurent a été malade et c'est Yves qui est allé porter l'affiche. Merci mon bel amour ! Il est revenu avec des photos et une belle part de gâteau. Ce soir, la fièvre est moins forte, Laurent dort et la vie coule, doucement...
J'ai pensé ajouter une entrée à mon blog pour mieux situer la Norvège dans le monde...La Norvège partage une longue frontière avec la Suède à l’est, ainsi que de plus petites frontières avec la Finlande et la Russie au nord-est. Il existerait d'ailleurs une rivalité entre Norvégiens et Suédois (j'ai lu cette info dans les guides voyages!). Comme l'illustre le petit bonhomme sourire, Bergen, quant à elle, est située au sud du pays :
Sources des cartes : Weekly wallpaper : The partial observer et Airportdirecttravel.co
Cette année, le jour le plus long en Norvège est le 21 juin. Le solstice d'été a lieu à 01:59 précisément. Cette journée-là, si le ciel est dégagé, Yves et moi, on aimerait être au sommet de Fløyen pour admirer le coucher du soleil !
Je vous laisse sur une photo prise par Isabelle il y a environ une semaine (Merci Isa!). On y voit Vågen, le port de Bergen. Laurent et moi, on dormait déjà à poings fermés... il était autour de 23h00.
C'est parfois amusant lorsque, dans deux langues, des mots qui ont la même prononciation ne veulent pas dire la même chose.
L'autre marque de lait, "Q", est produite par Kavli (Intéressant d'ailleurs, la vocation de cette entreprise). Cette lettre a été choisie pour faire référence au lait de... Ku, qui signifie Vache, en norvégien ; )
Un des endroits où nous allons souvent prendre un café, c'est le Centre étudiant de l'Université de Bergen. Le café est bien, mais c'est surtout le bâtiment qui vaut le déplacement !
On en connaît presque tous les recoins pour avoir suivi Laurent qui s'y promène partout ;)
Le bâtiment a trois étages et la facade est faite de pierre calcaire pâle et de verre. Le quartier autour est rempli de maisons avec des magnifiques devantures. J'ai pris la photo qui suit depuis l'extérieur, si vous regardez bien, on peut voir mon reflet et celui du biquet dans la poussette...
Avec toutes ces baies vitrées, quand on nage dans la piscine, c'est presque comme si on était dehors !
SVØMME = swim (en anglais)... = nager (français !)
On y enseigne, on y trouve une très belle librairie...

Il y a aussi les services aux étudiants et tout ce qui touche aux activités sociales (radio étudiante, etc.). Pour ceux qui connaissent l'Université de Montréal, c'est un peu le pavillon J.-A.-DeSève combiné au centre sportif, le CEPSUM.
Outre les grands espaces et les étudiants qui trouvent souvent amusant de voir un petit bout de choux se promener partout, on s'y sent bien accueillis avec les enfants comme à plusieurs endroits en Norvège (et dans les pays scandinaves en général ?). On y trouve notamment une salle d'allaitement ! On y entre à l'aide de notre carte magnétique, la même qui nous sert de clé pour entrer dans notre appartement...
Voilà ! Trois semaines qui ont passé à la vitesse de l'éclair. Isabelle est en route vers le Québec, probablement en vol au moment où j'écris ces lignes ! Nous avons eu beaucoup de plaisir à partager un peu de notre quotidien avec elle. Toujours de bonne humeur et aux petits soins avec Laurent...
Laurent poursuit sa poussée dentaire, enfin, c'est ce que je souhaite, parce qu'il n'est pas en pleine forme. Sous les conseils d'Info-Santé qu'on continue d'appeler en cas de doute, on est allés au Legevakt à la fin de la nuit. Finalement tout est ok, simplement que les dents, pour certains enfants, c'est qqch ! On a décidé d'y aller en poussette (grosso modo, on se rend compte qu'on se rend où on veut ou presque dans la ville à 20 min ou moins de marche!), il était autour de 4h du matin et il faisait clair ! La lumière était super belle et l'ambiance, spéciale. C'est la nuit et le jour en même temps.Autre fait digne de mention, cette semaine, super matinée au Åpen Barnehage. En tout cas, Bergen avec un enfant, j'adore !!! À 11hoo chaque jour, parents et enfants s'assoient en cercle et Anna Sophia commence la séance de musique en chantant accompagnée de sa guitare. Yves et Isa étaient avec nous et ils ont joué un petit duo pour enfants à la flûte à bec : "Coucou" !
J'ai téléchargé un extrait vidéo, je le laisse une semaine sur mon blog. Laurent est en chandail rayé bleu/blanc au centre du cercle. Je suis contente, on y voit aussi mon amie d'origine allemande (elle a son bébé en maman kangourou) et mon autre copine qui vient de l'Argentine (Laurent la regarde un petit moment dans l'extrait).
Un Gaufrier
La laveuse-sécheuse
Hier, j'ai découvert par hasard que Laurent avait deux petites dents de plus !Hier, visite du Bryggens Museum. Toute petite, mais très agréable, la collection regroupe une miltitude d'objets merveilleusement bien présentés et illustre la vie quotidienne de l'ancienne ville médiévale.
Yves a acheté un petit bijou de disque de musique du Moyen Âge et de la Renaissance : Musikk I Hallen "Music in the hall". Deux ensembles bergenois chantent au Håkonshallen, une salle de cérémonie de l'époque médiévale bâtie toute en pierres et qu'on peut visiter à quelques pas de là.
Ce matin, on a écouté le disque en déjeunant. Yves, Denise et Isabelle ont accompagné l'enregistrement avec leur belle voix, c'était si joli, un beau moment ! Ça m'a rappelé un matin au camp musical CAMMAC. Cette fois, c'est Isabelle (à gauche), Alain (à la percussion) et deux amis qui chantent... Je suis heureuse pour Laurent d'entendre cette belle musique et d'avoir un frère et une soeur aussi adorables !
On a lavé les draps, passé le balai. Sous l'oeil attentif du biquet, on a déplacé le sofa, la petite table et l'étagère. Puis, avant-hier, elles sont arrivées par le train. C'est grande-soeur-Isabelle et sa maman qui nous rendent une belle visite ! Isa reste avec nous pour environ trois semaines, Denise repartira lundi. C'est le fun de les recevoir, de partager avec d'autres nos petits plaisirs bergenois...
Ce soir, au menu, il y avait une soupe aux poissons : une base de soupe en sachet à laquelle se sont ajoutés : crème sûre, crème à café (tout ce qui nous restais en matière de crème!), carottes en rondelles, poireaux, saumon, moules et crevettes.

Un véritable délice accompagné d'une salade verte, de pain ordinaire et de flat bro "pain plat", une sorte de pain sans levain très mince et croustillant.
Pour accompagner le tout, un bon cidre de pommes, le premier que je bois ici. C'est fait par Hansa, un brasseur de bière local (leur slogan pour la bière = Hansa, brassée sous la pluie ;). 4,7 % d'alcool, tout de même. Très différent de la Mystique fabriquée au Verger du Minot à Hemmingford que je bois au Québec.

Dans les prochains jours, on annonce encore du beau temps. Il y a le Festspillene i Bergen "festival international de Bergen" qui bat son plein actuellement, alors il y a de quoi faire ! Et les journées qui allongent et allongent : levé du soleil = 4:38 coucher du soleil = 22:31.
Maman d'un bambin d'un an, j'ai accompagné mon conjoint qui a travaillé en Norvège de mars à juillet 2008. Dans mon blog, je partage avec vous mon expérience à Bergen, Norvège. On y trouve des photos, des bonnes adresses et des détails du quotidien vus à travers mes yeux...