samedi 15 mars 2008

Åpen Barnehage

Quelques jours après notre arrivée, un collègue de Yves m'a parlé d'un concept qui existe en Norvège, mais à ma connaissance, pas au Canada : c'est un lieu où se rencontrent des mères & pères avec leurs enfants. En Norvège, les congés parentaux sont d'environ 1 an et il y a de longues listes d'attente pour les places en garderie, particulièrement à Bergen (j'ai un sentiment de déjà vu...). Pour cette raison, les Åpen Barnehage (Open Kindergaden en anglais) sont très populaires : ils permettent aux enfants de jouer dans un espace aménagé spécifiquement pour eux, et de socialiser, tout comme leurs parents !

Il en existe plusieurs à Bergen et ils sont subventionnés par l'église, qui elle-même bénéficie de sous versés par l'État. Ils sont la plupart du temps ouverts de 10h à 14h, du lundi au jeudi. Quelques jours par semaine, il y a de l'animation : chants norvégiens (promis j'apprends qq chansons d'ici à juillet :), bricolage, etc. Pour quelques kroner, un dîner à saveur locale est offert (c'est un incontournable, je ferai un petit texte sur la bouffe dans les prochaines semaines!!). Jusqu'à présent, on y est allé deux fois et c'est un endroit merveilleux pour Laurent et moi !

Si vous aimeriez y aller, l'endroit est dans le quarter Nordnes. C'est un bâtiment vert pâle où il y a une garderie et qui ressemble à une église (c'en était peut-être une avant ?). C'est indiqué en rouge au bout de la flèche sur ce plan de la ville (Ne pas hésiter à cliquer sur la carte pour la voir en plus grand). Comme c'est souvent le cas à Bergen, il faut avoir les jambes musclées pour s'y rendre, car c'est tout en haut du *petite* dénivellation :


3 commentaires:

Rachoux a dit…

Salut Amélie, Lucie vient d'appeler pour nous faire part que Catherine, la conjointe de Patrick, est partie pour l'hôpital et le petit loup devrait arriver sous peu..
Pensons bien à lui.
Rachel

skygge a dit…

Bof, Bergen est très bien placée pour les BHG, chaque année 90-95% des gosses ont une place... sinon les åpen BHG ça dépanne mais c'est un peu trop prosélyte a mon goût.

Amélie... a dit…

C'est le fun de lire tes commentaires Skygge, merci de partager tout ça avec moi !