mercredi 26 mars 2008

BOB

C'est toujours le fun de découvrir de nouvelles bibliothèques et j'avais hâte de faire la visite de celle de Bergen. On entend beaucoup parler des Scandinaves comme des modèles en la matière...
J'y suis allée quelques fois déjà avec Laurent. Il y a une section jeunesse où il adore déambuler et où on prend des petits albums en carton qu'il aime bien.
La première fois qu'on y est allés, on est entrés par le côté et on a aterri à la salle de lecture des journaux... et réservée à la consommation de boissons chaudes. On peut y trouver un des cafés les moins chers de Bergen !!!
Autre surprise agréable : même sans avoir de preuve d'adresse, il a été possible d'obtenir une carte de prêt, et devinez combien de livres il est possible d'emprunter à la fois ? Autant qu'il est possible pour l'emprunteur d'en transporter :)
Pour ceux qui se demandent ce que BOB vient faire la dedans, c'est simplement l'abréviation pour Bergen Offentlige Bibliotek (bibliothèque publique de Bergen). Comme ça figure dans tous les livres, j'ai bien fini par poser la question à Yves qui a toujours réponse à tout !!!
Si vous avez le goût de voir quelques photos, je vous invite à cliquer sur ce lien.

7 commentaires:

Unknown a dit…

Une question qui m'intriguent: avez-vous appris à parler le norvégien?

Comment communiques-tu avec par exemple les gens du BOB! (ca sonne tellement Hot! ;) )?

Est-ce qu'ils parlent anglais, français? Ou tu es une ressource linguistique insoupçonné?

Amélie... a dit…

Bonjour Benoît,
Pour répondre à ta question, Yves, mon chum parle assez bien le norvégien, pour l'avoir appris lors d'un séjour de quelques années il y a de cela quelques années :)
Mais sinon, pratiquement tous les Norvégiens parlent l'anglais (certain le français aussi!). Jusqu'à date, j'ai eu des problèmes de communication uniquement avec la femme de ménage (ce n'est pas une blague ;)
J'aimerais par contre bcp apprendre le norvégien !!! Avec mon petit garçon, c'est difficile de me libérer, mais par la force des choses, j'apprends chaque jour de nouveaux mots...
Amélie

Anonyme a dit…

je n'hésite jamais, chère Amélie, à entrer dans une nouvelle biliothèque!

Comme dans les églises & cathédrales, on y trouve toujours le passé le présent, et le rapport des humains à leur culture.

C'est formidable, j'ai bien aimé entre autres, la photo du bronze du 'petit lecteur'.

Bises, m

Marc Bourdeau a dit…

Chère Amélie, le commentaire précédent était de moi... J'avais oublié mon mot de passe...

Parles-tu toi-même le norvégien... Je sais que Yves le parle! J'ai un de mes collègues à Poly qui le parle, ayant passé des années dans un centre de recherche en Norvège... Surprenant!
bises, m

Marc Bourdeau a dit…

Tiens, je viens de regarder à nouveau les photos...

Me fait penser que je suis en passe de prendre l'habitude de passer du temps dans la BANQ, notre Grande Bibliothèque.


Quel plaisir, et comme elle est bien située. Hier soir, en passant, j'ai passé quelques moments dans la section des périodiques...

Au comptoir du prêt, il y avait 20 personnes, comme d'hab, avec des paniers de livres à emprunter. Ça me surprend chaque fois...

Amélie... a dit…

C'est vrai, Marc qu'elle est jolie cette statue ! Malheureusement, je ne parle pas le norvégien, mis mon vocabulaire s'enrichit chq jours de mots nouveaux :) J'aime aussi bcp la Grande Bibliothèque, la section jeunesse est formidable et j'y ai passé des bons moments avec Laurent. Par contre, elle semble un peu "victime" de sa popularité... Bcp de monde partout, mais ça met de l'ambiance!!

Amélie... a dit…

p.s. Marc :
J'ai fait une entrée avec un peu plus d'infos sur Bergen, je crois que tu en avais demandé dans un commentaire précédent. C'est bien le fun d'avoir tes impressions sur le Net !!!