mardi 24 juin 2008

J'ai hâte que ça aille mieux !

Est-ce que c'est la percée de dents, un virus, une bactérie ? Un joyeux mélange des trois ? J'ai besoin d'écrire un peu, de décompresser.
Depuis mercredi soir passé, je trouve ça difficile avec Laurent. La constante, c'est la fièvre. Il faut faire attention pour ne pas qu'il atteigne 41°c. En plus d'autres soins, on nous recommande la séquence suivante, à répéter aux 3hrs :
- Prise de température
- Médicament anti-fièvre
- Re-prise de température 1 hr après pour s'assurer que la fièvre a baissé.
Le jour, on y arrive et Laurent retrouve une certaine vivacité. La nuit, c'est plus difficile. Je déroge de cet horaire-là, il me semble qu'on passerait la nuit debout ? La plupart du temps, ce qui se passe, c'est qu'il se réveille bouillant autour de 2h et je suis inquiète. Il se rendort vers 3h-4h et on file jusqu'au matin.
Si ça progressait, je pense que je garderais le moral, mais la température augmente un peu plus au fil des jours et est plus difficile à combattre.
On a consulté :
  • Dimanche soir, Barnekliniken (clinique pour enfants)
    On est les seuls ce soir-là, on voit une pédiatre dans les 5 mins. La salle d'attente est incroyable : on dirait une garderie, il y a beaucoup de jouets. Diagnostic : une otite + mal de gorge. On ne nous recommande pas d'antibios, simplement d'attendre 3-4 jrs avec médication contre la fièvre. Re-consulter au besoin. Ça fait pourtant déjà 4 jrs que ça ne va pas, alors cette attente supplémentaire me semble éternelle!).
  • Lundi (hier), après une nuit mouvementée et un Laurent pas en forme au réveil, le Legevakt (urgence)
    Salle d'attente bondée. C'est notre tour après 2hrs d'attente, pas si mal. On est tombés sur un super médecin qui vient du sud de la France. On parle en français, ça fait du bien. Il nous a donné une ordonnance et nous dit d'attendre 24 hrs et de voir comment ça évolue. Si ça va pas mieux, on commence les antibios.

J'aurais aimé éviter les antibios. Entre autres parce que Bichou a eu la bactérie C difficile et pourrait la rattraper. Je me pose aussi plusieurs questions. Est-ce que c'est normal ? Peut-être que c'est parce que je n'ai pas l'habitude, mais je trouve ça vraiment difficile une semaine comme on vient de passer. Yves et moi, on est presque à temps plein là-dessus. La nuit, je suis vraiment inquiète pour Laurent et le jour, il n'est pas à 100 %. Il n'y a rien de certain. Je n'ai pas une heure à moi. Les horaires sont imprévisibles. Il faut que je sois disponible jour et nuit, il me semble qu'il n'y a pas d'arrêt. Je me demande comment je ferais si je travaillais en même temps ? Si j'avais un autre enfant ???

Tout ça arrive avec un bon bout de temps avant notre départ (avion depuis Oslo prévu le 14 juillet). Je souhaite vraiment que tout revienne à la normale et qu'il n'y ait pas de rechute d'ici là. Un peu le même scénario nous a obligés à annuler notre départ Montréal-Bergen et à le repousser d'une semaine en mars. C'était le branle-bas de combat.

En passant, bonne fête de la St-Jean aux lecteurs du Québec, mon petit coin de pays me manque !

5 commentaires:

Rebecca a dit…

Courage Amélie !
Tu fais un travail formidable ! Je te souhaite que ce soit les dents et que tout rentre dans l'ordre au plutôt... Ma Camille était parfois malade comme ça et quand elle commençait à mieux aller, elle reprenait du mieux à vitesse grand V :)

Amélie... a dit…

Merci Reb !
Hier, il y a eu une petite trève de fièvre... La température est de retour aujourd'hui. J'apprends à vivre au rythme de l'état de Laurent. On repousse encore pour les antibios, je serais vraiment contente de les éviter, Laurent serait un vrai petit Norvégien !

Marc Bourdeau a dit…

Chère Amélie, on attend anxieusement des nouvelles du petit...

Je me méfie des médecins qui ne donnent pas d'antibiotique pour les otites... Les oreilles c'est précieux, on peut tomber aisément sur des intégristes de la médecine!

On sait bien que des antibiotiques à répétition, ce n'est pas sain. Voire dangereux. Oui, bon! mais tout de même...

On attend tous!
M

Anonyme a dit…

Oh ma belle prenez soin de vous! POur les otites après 4 enfants je commence à avoir de l'expérience (trop même). Ce qu'on m'a dit une fois que j'avais consulté pour Charlo à Ste-Justine (il faisait 42 de fièvres avec convulsion) c'est qu'avant 2 ans les antibiotiques sont quasi inévitables si dans les 48 heures la fièvre ne s'est pas stabilisée. C'est que le canal des enfants est droit et commence à s'incliner seulement vers 2 ans pour être incliné complètement vers 5-6 ans. Donc il ne peut pas drainer le liquide infecté. Ce n'est peut-être pas clair comme ça, mais le spécialiste des oreilles (otho machin truc) m'avait super bien expliqué. Ne te culpabilise donc pas si tu dois donner des antibio au Biquet et prend le tout une chose à la fois. Tu es une super maman!!! Courage dans quelques jours tout ceci sera derrière.

Véronique a dit…

Courage Amélie! Je ne peux qu'imaginer combien ça doit être inquiétant et difficile... J'espère que ça va déjà mieux, en attendant je pense très fort à vous!