lundi 2 juin 2008

Nos électros !

Nous habitons dans un logement que nous loue l'université. C'est entièrement équipé (vaisselle, ustensiles, etc.), sauf pour la literie. J'ai pensé écrire un petit billet pour relater quelques particularités norvégiennes en matière d'électroménagers...

Le grille-pain
En arrivant, il n'y avait pas de grille-pain. On en a un au Québec et on s'en sert pas mal ! Ça nous manquait bien et on a fini par en acheter un. Yves l'a magasiné chez Clas Ohlson (il est en amour avec ce magasin : c'est un peu le Canadian Tire norvégien, mais classé comme une bibliothèque). Après avoir demandé à quelques Norvégiens, on a conclu que l'absence de grille-pain à notre appartement n'était pas un hasard. Les Norvégiens ne mangent pas vraiment de pain grillé. Le matin, le frukost "déjeuner" se compose de pain tranché non-grillé. On peut y ajouter : du brunost "fromage brun" ou du fromage ordinaire, de la confiture, etc.

Un Gaufrier
Un incontournable, tout Norvégien qui se respecte en a un à la maison ! Nous avons un modèle répandu qui permet de faire des gaufres en coeurs. Au début du séjour, je m'en servais pour combler l'absence du grille-pain !!! Les Norvégiens ne mangent pourtant pas de gaufres au petit-déjeuner. On les sert plutôt en collation l'après-midi ou en soirée. On les garnit avec de la confiture et du rømme "crème sûre", très populaire ici.

La laveuse-sécheuse
Autre chose populaire ici, la laveuse et la sécheuse ne font qu'un, ça sauve de l'espace ! Le spin final déplace de l'air : un boeing 747 qui décolle. La première fois, j'étais certaine que tout allait sauter. Encore aujourd'hui, je ne peux pas m'empêcher d'éloigner Laurent quand la machine amorce son cycle final. Une fois que le linge est lavé, le mode "sécheuse" s'enclenche automatiquement. Malheureusement, le linge ne finit jamais par être tout à fait sec selon mes standards nord-américain. C'est comme ça ici : lorsqu'on sort le linge de la sécheuse, on l'étend pour qu'il finisse de sécher. Pour ça, j'ai hâte de retrouver ma bonne vieille Inglis (ou est-ce que c'est une Maytag ?) qui m'attend sagement au Canada.

Autrement, on est en juin, déjà ! Isabelle est toujours avec nous, c'est le fun ! Je suis triste de réaliser que le temps passe bien vite et on essaie, Yves et moi, de ne pas penser à la fin du séjour qui approche...

4 commentaires:

Lugnetetc a dit…

Clas Ohlsson est une mine! Je suis impressionnée par l'équipement fournis par l'université! Ici tous les apparts sont équipés en électroménager (mais les laves linges et séchoirs sont collectifs) mais effectivement tout le monde n'a pas de grille apin. Le notre sert surtout quand ma famille francaise nous rend visite! :-)

Amélie... a dit…

C'est bien intéressant de savoir comment ça se passe en Suède aussi ! Je me demande si les gaufres sont aussi populaires là-bas ?
Nous louons deux appartements au Québec (nous habitons deux villes à la fois!). Dans un des apparts, le lave-linge est collectif aussi...
À bientôt pour d'autres nouvelles, Lugnet ! Amélie
p.s. J'ai vu un garçonnet qui portait un t-shirt avec le petit fantôme Laban :)

Anonyme a dit…

Très intéressant, je n'avais jamais vu de lave-linge-sécheuse en un seul tenant.

Encore un point commun entre toi et moi: nous louons également deux appartements en Suisse, nous vivons dans deux villes à la fois, le trajet entre les deux villes en voiture étant de 2h15 environ.

Comme le temps passe vite, vous avez déjà bientôt terminé votre séjour! Profitez bien de tout!

Bonne journée,
Anne

Amélie... a dit…

Anne,
C'est drôle pour les appartements dans deux villes : nous, c'est Montréal et la ville de Québec, en voiture, la distance est de 2 hrs ;)