jeudi 12 juin 2008

Studentsenteret : le Centre étudiant

Un des endroits où nous allons souvent prendre un café, c'est le Centre étudiant de l'Université de Bergen. Le café est bien, mais c'est surtout le bâtiment qui vaut le déplacement !

Il a été inauguré cette année et dessiné par un architecte de Trondheim. Très scandinave, le bois occupe une place importante à l'intérieur et c'est superbe. Voyez ces immenses planchers, le paradis quand on commence à marcher !

On en connaît presque tous les recoins pour avoir suivi Laurent qui s'y promène partout ;)

Le bâtiment a trois étages et la facade est faite de pierre calcaire pâle et de verre. Le quartier autour est rempli de maisons avec des magnifiques devantures. J'ai pris la photo qui suit depuis l'extérieur, si vous regardez bien, on peut voir mon reflet et celui du biquet dans la poussette...

Avec toutes ces baies vitrées, quand on nage dans la piscine, c'est presque comme si on était dehors !

SVØMME = swim (en anglais)... = nager (français !)

On y enseigne, on y trouve une très belle librairie...


Il y a aussi les services aux étudiants et tout ce qui touche aux activités sociales (radio étudiante, etc.). Pour ceux qui connaissent l'Université de Montréal, c'est un peu le pavillon J.-A.-DeSève combiné au centre sportif, le CEPSUM.

Outre les grands espaces et les étudiants qui trouvent souvent amusant de voir un petit bout de choux se promener partout, on s'y sent bien accueillis avec les enfants comme à plusieurs endroits en Norvège (et dans les pays scandinaves en général ?). On y trouve notamment une salle d'allaitement ! On y entre à l'aide de notre carte magnétique, la même qui nous sert de clé pour entrer dans notre appartement...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Continue à profiter de ces beaux et doux moments norvégiens soeurette :)
Autant le voyage devait te sembler long en quittant le Québec, autant aujourd'hui tu dois trouver que le temps passe bien trop vite avant ton retour au pays!
La prochaine fois que vous allez vivre une belle aventure comme celle-ci, je vous promet d'aller vous rendre visite pour partager un peu votre quotidien hors du commun!

Amélie... a dit…

Oh oui, comme ça passe vite ! Pour notre dernier mois, j'ai fait la liste de tout ce que je souhaite faire avant de partir, ça fait que je garde un bon moral ! Et on reviendra... c'est certain et ça sera vraiment super, si tu es là. Amoureuse de la Côte-Nord, je crois que la Norvège te plairait énormément belle Aude...

rv a dit…

Quand j'étudiais à Bergen, on allait au café Ugla (La chouette, symbole de l'université) ou au Kvarteret :)

Amélie... a dit…

C'est intéressant, deux noms que de café que je ne connais pas... ça pourrait être prometteur !!! En passant, Hervé, Véronique de Vancouver m'a dit que vous vous étiez rencontré ! Le monde des blogeurs est petit ;) Bon été à Montréal ! Amélie