mardi 20 mai 2008

Des lendemains heureux

Anciennement, la Norvège était un pays de pêcheurs, de bûcherons et de paysans aux prises à des conditions climatiques extêmes. Les temps ont changé depuis... C'est que la Norvège est aujourd'hui le 3e exportateur mondial de pétrole, derrière la Russie et l'Arabie saoudite.

Mais les Norvégiens n'ont pas oublié qu'ils ont été pauvres et ils sont conscients que l'or noir est une ressource non-renouvelable. Pour ces raisons et pour que les énormes profits générés par l'exploitation pétrolière ne fassent pas flamber l'économie (c'est le cas de le dire : ), la gestion de leur revenus est un modèle dans le monde.

Les Norvégiens ont créé un fonds pétrolier qui se chiffre aujourd'hui à la modique somme de 100 000$ us / habitant ! La gestion que fait le pays de cet argent est un modèle, pour sa transparence, mais aussi parce qu'elle répond à des règles dictées dans un code d'éthique (certains considèrent tout de même qu'il n'est pas éthique de tirer profits d'une ressource non-renouvelable). Les Norvégiens se distinguent également par leur souci d'exploiter les gisements tout en respectant l'environnement.

Le souci d'épargner l'économie nationale a des conséquences surprenantes : malgré leur richesse, les habitants de la Norvège sont les plus taxés au monde (2,50 $ can / litre d'essence). Bon, dans le Petit futé, on écrit qu'ils sont bien d'accord avec ça, mais permettez-moi d'en douter ! Le coût de la vie demeure également très élevé, surtout quand il s'agit d'acheter de la nourriture.

Par contre, les politiques sociales sont très développées. Depuis notre arrivée à Bergen, nous n'avons vu que très peu d'itinérants et les quelques personnes qui demandent de l'argent, on les connait pratiquement !

Le système de santé semble efficace, en tout cas, il l'a été pour nous quand on a eu besoin de soins pour Laurent (d'ailleurs, on ne nous a jamais envoyé de facture après qu'on leur ait fait remarquer : "en passant, on est Canadiens, est-ce qu'on vous doit qq chose ?").

L'éducation, même universitaire, est gratuite. De ce qu'on peut voir, les universités ne semblent pas en manque d'argent : oeuvres d'art à profusion dans les bibliothèques, et aussi, une histoire cocasse que je vous raconterai dans une autre entrée...

Aussi, pour ce qui est des politiques familiales, lorsque je discute avec d'autres mamans/papas, je les envie souvent.

Pour vous donner une idée de certains prix (convertis en $ canadiens) :

  • Pommes pink lady en paquet de six : 7 $
  • Un litre de lait 2,40 $
  • Un citron : 1,70 $
  • Spiritueux (40 % et plus d'alcool) : une bouteille qui vaut 55 $ inclut 44 $ de taxes !
  • Une carte postale (8 nok) + un timbre (11 nok) : 3,80 $
  • Café latte : 8 $

Par contre :

  • Le Megafon, équivalent de l'Itinéraire à Montréal, un journal produit et vendu par des personnes de la rue : 10 $ (l'Itinéraire est 2 $, je crois ?).
  • Vraiment pas cher, le paquet de 58 couches pampers : 12 $ (je me demande si c'est subventionné ???)

Pour terminer, petit clin d'oeil : la photo que vous voyez en haut est en fait un refuge... pour chats sans-abris (non, il n'est pas chauffé ; ).

3 commentaires:

Lugnetetc a dit…

C'est marrant les suédois sont persuadés d'être les plus taxés au monde!!

La Norvège c'est cher. Il y a quelques années l'essence était subventionnée dans le Nord.

NB. les couches sont moins chères encore en Suède ;-) Elles sont si chère que ca au Canada?

Amélie... a dit…

Bonjour Lugnet,
Finalement, peut-être qu'il y a une surtaxte sur les couches au Canada, je vérifie en arrivant :) Peut-ê que les politiciens considèrent que c'est un produit de luxe?!!!?
J'ai lu ton commentaire sur les vêtements pour enfant et je crois que nos deux garçons ont un petit chandail en commun :)

Skygge a dit…

Systeme de santé merdique en Norvège, SAUF pour les gosses. Tu as un cancer ou les dents pétées, tu peux toujours aller crever dans ton coin (ou revenir te faire soigner en France comme moi).