lundi 19 mai 2008

Un 17 mai en Norvège

Samedi dernier, on s'est réveillés fébriles, le temps était radieux... Je me demandais ce que nous réservait Bergen le 17 mai, jour de la fête de la Norvège. On savait que les festivités commencent tôt et qu'elles durent toute la journée !

On s'est levés et on a entendu des coups de canon, j'avais hâte de descendre en ville pour voir ce qui s'y tramait.

Une fois le déjeuner fini, on s'est vites habillés et on est allés au centre de la ville. C'était encore calme. Il y avait d'énormes drapeaux tout autour de la grande place Torgallmennigen. Un bateau vicking avait été installé devant le petit lac au grand nom : Lille Lungegårdsvannet.


Laurent était fatigué, on est revenus le temps d'une sieste à l'appartement. Quand il s'est réveillé, la fête était commencée. Je ne suis pas certaine de pouvoir illustrer ce moment par des mots, mais c'était simplement magnifique de voir les Norvégiens en costumes traditionnels massés le long du parcours de la parade ! Les enfants et les femmes surtout, portaient fièrement les couleurs de leur région. Les gars étaient le plus souvent en complet-cravate. Moi, j'avais mis une robe pour les circonstances : )

Assis sur mes épaules, Laurent a aimé la parade, pointant de son petit doigt ce qui défilait sous nos yeux. J'ai bien aimé aussi, mais c'était surtout le public qui me semblait beau ! Je trouvais ça touchant de voir combien tous les Norvégiens sont heureux de fêter leur pays. Par exemple, on achète quelque chose au dépanneur du coin et on se fait souhaiter par la personne qui nous sert : Congratulere med dagen (littéralement : félicitations pour la journée ! : ). Au Québec, quand il y a fête nationale, il y a des gens tristes et d'autres qui sont contents, ici, la bonne humeur semblait généralisée !

Aussi, Yves et moi, on demandait parfois à des Norvégiens de quelle région venait leur bunad. Ils étaient à chaque fois contents de nous répondre, fiers de partager leur racine et leur fête nationale avec nous !


Le défilé a duré jusqu'à la fin de l'après-midi. Ensuite, nous avons simplement marché dans la ville au travers de tout le monde dans une ambiance festive et de bonne humeur communicatrice.


La fin de la journée a été clôturée par un feu d'artifice... Yves a pu y assister, Laurent et moi, on l'a plutôt entendu depuis l'appartement où nous étions couchés après une belle et longue journée...

2 commentaires:

Marc Bourdeau a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Marc Bourdeau a dit…

Nos ancêtres, les normands...

Oui, chers amis, le passé qui vit dans les costumes magnifiques et le Drakkar, signe d'un passé grandiose, constitue bien l'âme d'un pays....

Elle s'affiche quelques jours par année, mais toute l'année en est en somme illuminée, car les Norvégiens forment un peuple très fier qui a survécu si longtemps...

Ils ont même refusé par référendum l'adhésion à la CE, et leur histoire fut tourmentée avant leur indépendance, au tournant du siècle dernier si je ne me trompe pas, après un siècle d'atermoiements et d'hésitations...

J'aurais bien aimé voir tous ces costumes aux si belles couleurs et sentir l'atmosphère de cette journée...

Au fait, pourquoi les costumes de tous les jours, les nôtres en tout cas, sont-ils devenus si 'drabes'? Ceux des hommes surtout...

N'oublions pas surtout combien d'entre nous sont d'origine normande!

Quels rapports a la langue norvégienne au suédois, au danois, ces deux pays qui les ont asservis si longtemps?

Bises au petit!