jeudi 15 mai 2008

Empo et Grunnlovsdag

Depuis quelques semaines, j'ai découvert un nouvel endroit où j'aime bien aller avec Laurent ! C'est dans le local du Åpen barnehage Sentrum et ça s'appelle Empo. C'est un lieu de rencontre pour les étrangers qui habitent Bergen, c'est donc multiculturel et très sympa. Ce soir, une chef est venue nous concocter un repas avec des mets traditionnels de Norvège. Il y avait :

  • Viandes froides (ça ressemblait à de la viande de grison)

  • Gravlaks (saumon fumé)

  • Eggerøre (des oeufs brouillés)

  • Flatbrød ("pain plat" : Laurent adoooore)

  • Rømmegrøt (un truc que j'ai trouvé succulent : on cuit de la crème sûre avec de la farine et du lait. On sert ensuite dans des bols et on peut y ajouter du sucre et de la cannelle).

  • Pour dessert, un gâteau des anges avec au centre une crème patissière et des bananes et sur le dessus, de la crème fouettée et des fraises

Ce n'était pas un hasard qu'on nous offre ce repas à saveur norvégienne ce soir...

Grunnlovsdag approche à grands pas et c'est la fête nationale de la Norvège. C'est un moment important pour les Norvégiens qui ont une très grande fierté pour leur pays. Le professeur qui reçoit Yves ici à Bergen a été invité à une conférence en Italie. Quand on lui a dit que c'était pendant la fin de semaine du 17 mai, il a dit : "je pourrais être absent de la maison la veille du jour de Noël, mais pas le 17 mai !!!". C'était un peu en blague, mais ça montrait l'importance de cette journée pour lui !

Alors c'est samedi et je vous en reparlerai, il paraît que la fête est immense ! Déjà, la ville est décorée de 1001 drapeaux norvégiens. Il y a aussi de spécial que les gens portent les bunads, des costumes traditionnels. Chaque région à sa bunad ; on a vu déjà quelques femmes avec des robes magnifiques (elles les portent pour des occasions spéciales, comme un mariage ou une confirmation). J'aurais bien aimé trouver un costume de la région du Hordaland pour Laurent, mais c'est très cher !!! Si vous avez une petite minute et que vous avez le goût de voir quelques bunads, voici un lien vers Husfliden une boutique où on les fabrique. Cliquer sur le nom des régions qui figurent dans le menu de gauche pour voir les modèles. En passant, c'est un magasin où on vend des produits norvégiens magnifiques.

Légende de la photo : En vente chez Sundt, bunads pour enfants de la région du Hordaland.

3 commentaires:

Marc Bourdeau a dit…

Chers Amélie, Yves & Laurent,

je reviens de voyage qui m'a tenu éloigné de vous ces trois dernières semaines. Beaucoup de Tunisie, un peu de Rome et une belle semaine à Paris (ce qui est bien peu!).

Que de beaux messages de votre part j'ai manqué...

Je viens de jeter un oeil sur les costumes nationaux, qui m'ont fait penser à ceux qu'on n'a pas...

Je me demande bien quelle longue histoire les fait encore vivre. Car, pas d'histoire pas d'identité, n'est-ce pas?

Le joli parc que vous avez visité avec les arbres en fleurs me fait penser au Parc Lafontaine où je vais régulièrement me promener. Bel endroit pour aller joindre quelqu'un et converser un brin...

Bien le bonjour à vous trois!
Bises, m

Amélie... a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Amélie... a dit…

Helle Marc,
Super de te retrouver parmi nous ! Nous sommes contents que tu aies passé des belles vacances...
C'est vrai que la Norvège a une longue histoire, les Vickings, c'étaient leurs ancêtres... Les costumes traditionnels en témoignent : 1001 variations et en évolution aussi.
Au plaisir de te lire à nouveau, nous espérons que le retour de vacances se passe pour le mieux!
p.s. Iras-tu à CAMMAC cet été ??