mercredi 7 mai 2008

Chronique culinaire - Le Brunost

Ça fait un petit moment que j'ai le goût de vous parler de cette petite douceur norvégienne qu'est le brunost, un fromage de chèvre brun ! Son goût est particulier, il est doux et sucré et rappelle le caramel. Il existe différentes variétés de brunost (qu'on prononce "bru-n-oust"). Voici celui qu'on achète (comme on dit en québécois, il a un nom à "coucher dehors", ce qui va bien avec l'image sur l'emballage : ):



Il se présente comme un gros cube qu'on coupe en tranches fines (nous, on l'achète en format d'1 kg). On mange le brunost sur les sandwichs (les "tartines beurrées" : smørbrød). Les enfants norvégiens l'aiment beaucoup, Laurent aussi !


La Norvège et la Suède se disputent la paternité de l'Ost Høvel, l'instrument qui sert à trancher le fromage (ost = fromage, comme dans brun-ost). Peu importe qui l'a inventé, il est bien pratique !


Pour en revenir à mes moutons, puisque nous sommes dans ce thème : ), le brunost se vend également en tranche préemballées, ce qui n'est pas sans me rappeler une version locale... des Single de Kraft !!!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Ahhh, le brunost, quel délice, dommage que je n'en aie pas encore trouvé en Suisse, faudra que je retourne en Norvège pour faire provision ;-)

Cela mis à part, ce fromage a un goût tellement particulier qu'il ne laisse personne indifférent: soit on l'aime, soit on le trouve carrément mauvais... (je fais évidemment partie de la première catégorie)

Bonne journée à toi, Amélie, et continue avec tes chouettes billets, j'aime beaucoup te lire

Anne

Amélie... a dit…

Hei hei Anne!
Je suis curieuse de savoir si tu es venue pour des vacances, ou si tu as séjourné en Norvège pour une période prolongée ? Moi aussi, je suis toujours heureuse de te lire en commentaires :)
Amélie

Anonyme a dit…

Hello Amélie,

Pas le temps de te répondre maintenant, trop à faire... mais ça vient!

A plus tard
Ha det bra
Anne

Rebecca a dit…

Mélie,
Zut, je viens d'écrire un commentaire qui n'a pas été enregistré :(
Il a l'air délicieux ce fromage... Tu nous en rapportes un bloc, dit ? C'est super mignon que Laurent aime ça ! À bientôt pour d'autres belles nouvelles de votre périple norvégien, Rebecca

Anonyme a dit…

Hei Amélie,

Me voici enfin pour répondre à ta question...

Ma découverte de la Norvège remonte à 1997, année où j'y suis allée pour deux magnifiques semaines de vacances (Nordland et Finnmark). J'ai passé les vacances 1998 à Repentigny pour visiter des amis. Je suis retournée en Norvège à plusieurs reprises depuis 1999, toujours pour des vacances de deux à 4 semaines, mais je n'ai jamais visité Bergen, faudra donc que j'y retourne ;-)
J'ai pris des cours de norvégien en Suisse avec une prof norvégienne qui vient d'Alesund. Dans ce cadre-là, j'ai eu la chance de participer deux fois à la fête nationale le 17 mai à l'ambassade de Norvège à Berne. A part ça, mon norvégien est très très basique, mais suffisant pour comprendre le sens général ce que je lis, m'exprimer un (tout) petit peu et comprendre les émissions télé.
Ma dernière visite en Norvège remonte à janvier de cette année, je suis allée faire du ski alpin à Hemsedal et Trysil (ça me manque déjà...)

A part ça, si je me fie à l'info que tu as mise dans ton profil, nous avons le même âge, toi et moi ;-)

Voilà. Excuse-moi pour ce looooong commentaire.

Passe un très bon week-end,
Anne

Anonyme a dit…

C'est ENCORE moi (désolée)... avec une petite question: est-ce que tu travailles dans le domaine de l'information et documentation? Ton titre "Amélie et al." m'interpelle, étant donné que je travaille dans ce milieu.

Anne

Rachoux a dit…

Hé la soeur, il a tellement l'air bon ton fromage, tu nous en ramènes un morceau dit? En juillet, dans tes bagages!!!! Honnêtement, il a vraiment l'air savoureux et je trouve Laurent bien chanceux d'y avoir goûté!
Rachel

Lugnetetc a dit…

Moi je n'ai pas accroché... je fais donc partie de la seconde catégorie!

Mais le blog est chouette alors ca fait passer!!